NOUVEL AN CHINOIS : ANNEE DU TIGRE D'EAU

Mardi 01 Février 2022

Retour

NOUVEL AN CHINOIS : ANNEE DU TIGRE D'EAU

01/02/2022

Une nouvelle année commence

Le 1er février marque le début des festivités de la nouvelle année, festivités qui se termineront 15 jours plus tard. 

Les préparatifs de ces festivités débutent dans le mois qui les précède : les gens purifient leurs maisons pour éliminer les ondes négatives. Elles sont ensuite décorées : pivoines qui incarnent l'abondance et la réussite sociale, lanternes rouges aux portes des maisons comme dans la rue, pour éloigner la mauvaise fortune, bandes de papiers de couleur rouge sur les portes et les fenêtres... 

La nouvelle année chinoise est associée aux nouveaux départs et au commencement d'une nouvelle phase. Les éléments symboliques des décorations invitent aux meilleures chances. 

Lors du nouvel an et de ses festivités, tout le monde doit se concentrer sur la nouvelle année. D'ailleurs, au douzième coup de minuit de la veille du nouvel an, toutes les portes et les fenêtres restent ouvertes pour laisser l'année précédente "s'en aller". Les pétards allumés concluent eux aussi l'année passée et accueillent la nouvelle. 

Dans les rues, on retrouve les décorations aux couleurs rouges, couleur de la chance et du bonheur, signe de joie et de bonne fortune. 

2022 : année du Tigre d'Eau

Le Tigre

Le Tigre est le troisième animal du zodiaque chinois. Il symbolise la germination des plantes et l’apparition d’un nouvel être. Le Tigre est un symbole de chance et de prospérité.

Il est un animal enjoué et dodu et ses caractéristiques sont associées à la prospérité.

Selon les croyances populaires chinoises, un enfant qui vient au monde pendant l’année du Tigre mènera une vie saine et prospère. Cet enfant sera également honnête et appliqué.

Les natifs du Tigre ont bon caractère et ils ont généralement beaucoup de chance dans la vie.

Le Tigre d'Eau

Selon le calendrier des Cinq Éléments de l'astrologie chinoise, l'année 2022 sera l'année du Tigre d'Eau. La couleur noire étant associée à l'élément eau, on parle donc aussi du Tigre Noir ou du Tigre d'Eau Noir. 

Les personnes qui sont nées pendant les années du Tigre (1950, 1962, 1974, 1986, 1998, 2010 et 2022) sont réputées pour leur courage et pour leur forte personnalité. Le Tigre est un animal imprévisible et inaccessible.

 

Sources

https://www.zodiaquechinois.com/nouvel-an-chinois-2021/

https://www.horoscopechinois.guru/horoscope-chinois-2022-annee-du-tigre/

https://www.voyageschine.com/fete-chinois/le-nouvel-an-chinois/decorations.htm